Membre clé d’un chantier, par définition, le maître d’œuvre est la personne chargée de la réalisation d’un projet, garant des délais, des coûts et du respect du cahier des charges. Il est donc très important, et son statut est souvent méconnu du grand public.
Zoom sur le rôle et les obligations du maître d’œuvre.
Quelle différence entre un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage ? Qui fait quoi ?
Dans des définitions simplifiées, le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, bureau d’études…) chargée de la conception. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.
Le maître d’ouvrage est tout simplement le client.
Cas de la maîtrise d’ouvrage déléguée
Parfois, le maître d’ouvrage ne possède pas l’expérience métier nécessaire pour piloter un projet. Il peut alors faire appel à un maître d’ouvrage délégué. On parle ainsi d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Le maître d’ouvrage délégué est chargé de faire l’interface entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage afin d’aider ce dernier à définir clairement ses besoins et de vérifier auprès du maître d’oeuvre si l’objectif est techniquement réalisable. Le maître d’ouvrage peut être une agence d’architecture, un bureau d’études ou une entreprise générale.